Depuis l’an 2014, le Département Linux et Logiciels Libres du Club Informatique de l’Université Nangui Abrogoua (UNA),
avaient pour projet majeur de numériser sur une carte les points
d’intérêt, chemins, pistes et bâtiments de la dite université.
C’est dans cette vision que le samedi 20 juin 2015 de 9h30 à 17h s’est tenue au sein de l’Université Nangui Abrogoua (UNA) une session de formation autour du projet de Cartographie numérique Openstreetmap.
Après présentation des partenaires entre autres, le FabLab Ayiyikoh, BabyLab et OSM Cote d’Ivoire, la session a ainsi débuté par la présentation du projet OpenStreetMap par SOLEDJI Thierry
responsable du Département Linux et Logiciels Libres de l’Université
Nangui Abrogoua (UNA), l’objectif majeur de cette séance était de faire
découvrir ce fabuleux projet mondial de cartographie qui a pour but de mettre à la disposition du monde une carte géographique du monde et libre d’utilisation d’où la licence ODBL « Open Data Base Licence ».
À cet effet, l’accent a été mis sur l’importance de la contribution
volontaire afin d’enrichir la carte en données et aussi sur la
flexibilité que nous donne le projet non seulement dans la contribution,
mais aussi dans la réutilisation des données provenant de la base OSM.
Il est 10h20, Emmanuel BAMA membre de la communauté openstreetmap Côte d’Ivoire
pris la parole afin de répondre aux questions de l’assistance sur la
compréhension du projet, il introduit part la suite le matériel et les
outils de collecte « GPS natifs, smartphones Android dotés de GPS, de
carte papier Fieldpapers , Walking-papers » ainsi que les logiciels « OSMTracker, JOSM » servant à la cartographie avec OSM.
Quatre (4) groupes de 19 personnes ont été constituer avec en-tête de chaque équipe un membre de la communauté OSM CI pour un RAID sur l’université, il est 12h35 place à une prise en main de l’outil d’édition JOSM, pour une éventuelle numérisation des différentes traces GPX.
Après une pause d’une heure trente, place à la
numérisation des points d’intérêts collecté pendant le RAID, une fois
cette étape terminée, quelques outils de réutilisation des données OSM ont été présentées brièvement à savoir,overpass-turbo, Umap, QGIS etc…
Cette session à réuni au total 76 participants dont le Responsable du service informatique de l’UNA, avant la clôture plusieurs participants ont donné leurs impressions. Ils ont remercié la communauté OSM CI pour ce moment de partage de savoir et de compétences. Certains ont exprimé leurs reconnaissances au Club informatique de l’Université Nangui Abrogoua (UNA) et surtout au Département Linux et Logiciels libres de ce club qui a organisé cette session de formation pour les étudiants. Des doléances ont été faites à la communauté OSM CI afin de programmer d’autres sessions de formation pour approfondir les connaissances acquises et surtout pour un apprentissage des outils de réutilisation de données.
Texte : Loulou De Guéyo et Solédji Thiery