Ateliers ProjetEOF OSM & Dev Mobile

Du 13 au 27 octobre 2014 Abidjan abrite 2 semaines d’ateliers du Projet Espace OSM Francophone (EOF) autour de pratiques d’animation en cartographie OpenStreetMap (technique et organisationnelle) et développement d’application web mobile HTML .

Ces travaux en ateliers sont conduits avec des membres des communautés ivoirienns du projet OSMCI, de la scène du libre(AI3L), de fonctionnaires des services de l’Etat ainisi que de travailleurs des champs de l’action humanitaire et de l’appui au développement.

PROGRAMME D’ACTIVITE

Volet OpenStreetMap

Présenter

  • Projet OpenStreetMap
  • Usages du projet OpenStreetMap en Afrique de l’Ouest au sein des projets OSM de Côte d’Ivoire, du Togo, du Burkina Faso et du Sénégal.
  • Projet Espace OSM Francophone (ProjetEOF)
  • Projet Humanitarian OpenStreetMap Team (HOT)

Contribuer

  • Techniques de collecte de données terrains avec Field Papers, GPS et terminaux mobiles (OsmAND et OSMTracker)
  • Techniques d’edition de la base de données OSM avec le logiciel JavaOpenStreetMap (JOSM)

Utiliser

  • Cartes et services web
  • Cartes GPS
  • Cartes sous terminaux mobiles
  • Télécharger les données OSM dans des formats intéropérable SIG via sites de téléchargement de GéoFabrik, SOGEFI, HOT et requêtes Overpass

uMap

  • Utiliser données OSM et données ouverte dans le service de cartographie uMap

QGIS

  • Utiliser données OSM et données ouverte dans le logiciel de Système d’Information Géographique (SIG) et de cartogrpahie QGIS

Organiser et structurer

  • Organisation de cartoparties, de cartoparties de crise, de raids territoriaux
  • Structuration et formalisation d’activité OSM

Volet développement d’application web mobile en HTML5

  • Le mobile, qu’est ce que c’est ?
  • Contrainte et multi-écran.
  • L’environnement et les acteurs extérieurs.
  • L’utilisateur
  • Différences entre applications natives et webapps.
  • Les outils de développements.
  • les outils de débogage.
  • les Frameworks de développement.
  • Introducation au html mobile.
  • Introduction au css3/javascript/html5.
  • Créer un projet – Organisation des fichiers sources.
  • Créer une navigation entre les pages.
  • Les listes.
  • les formulaires.
  • Accéder aux ressources internes (GPS, Base de données, contact, sms, etc.).
  • La communication sms, mail, http, ajax, notification.
  • La persistence (base de données mobiles).
  • rendre son application disponible hors connexion.
  • La cartographie (OSM/Leaflets).
  • L’animation
  • Packager sa webapps en application native.
  • La publication mobile

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