OpenStreetMapCI Aide a Sauver des vies Au Népal

Le Népal est frappé le 25 Avril 2015 par un tremblement de terre d’une magnitude 7,8 avec un foyer profond de 15 kilomètres selon l’institut d’étude géologique des États-Unis.Ce séisme a engendré d’énormes dégâts matériels et plus des pertes en vies humaines.

Face à ce désastre tous le monde entier se mobilise pour venir en aide au Népal.
La communauté OpenStreetMap(OSM) n’est pas restée en marge de cette mobilisation.
En Afrique de l’ouest les communautés OSM ont organisés des séances de cartographie à distance (Mappathon) afin de  cartographier le Népal dans le but d’aider les secouristes dans leurs taches.
En Cote D’Ivoire un mappathon à également été organisé par la communauté OpenStreetMap Cote D’Ivoire.
Ce mapathon à lieu à l’INPHB de Yamoussoukro dans le cadre de son projet Mapping RegionTour consistant à faire la promotion de OSM dans les régions de la Cote D’Ivoire en formant gratuitement la population à la cartographie numérique libre et collaborative.


Avant de démarrer le mappathon 63 personnes ont été formés à OSM,à 18h30 démarre le mapathon chaque mappeur se connecte au Gestionnaire de tâche du nom de Tasking Manager pour choisir une tâche consacrer au mappathon,5H de temps de cartographie à distance ont été consacrer au Népal.Cette cartographie permettra aux secouristes et organismes humanitaires d’être mieux efficaces dans leurs actions sur le terrain.

Les mappathon contunueront jusqu’à ce que le Népal soit totalement cartographié.

La cartographie collaborative libre OpenStreetMap est l’outil privilégié des organismes humanitaire grâce à la spontanéité de ses contributeurs bénévoles présent dans le monde entier et la qualité des données de cette cartographie.

    Leave Your Comment

    Your email address will not be published.*